Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon espace créatif
Mon espace créatif
Newsletter
20 décembre 2007

Un album relié fait main....

Bonjour et merci pour vos gentils commentaires sur mes cartes de voeux... Promis j'essaye de les envoyer cette année!

Un jour je me balade dans un Eclat de verre; j'adore l'ambiance créative de ces magasins et je vois un album photos avec une partie amovible. Ca m'a intrigué et tellement intrigué que je me suis dit pourquoi pas! J'aime beaucoup ces exercices de créations à partir d'une idée. J'ai le cerveau qui fume et c'est très stimulant!!!(C'est mon côté scientifique qui ressort).
Donc voila le premier prototype que j'ai destiné à ma parisienne préférée : Bibout la destinataire de ma double page sur Paris. (Elle est ici )

C'est un donc un livre relié entièrement fait main : pages intérieures comprises.

Livre relié fait main par mimosascrap.canalblog.com

Un carnet pour y écrire des citations ou noter des souvenirs est intégré dans la couverture. Le détail de la niche pour le carnet :

détail du Livre relié par mimosascrap.canalblog.com

Voici une vue de l'album et du carnet

vue d'ensemble - mimosascrap.canalblog.com

Le principe des couvertures est assez simple. Elles sont faites à partir de 2 cartonnettes (le papier bazzill convient parfaitement) à l'intérieur desquelles est collé du carton plume.

  • Coupez vos cartonnettes à dimension en intégrant un bord de 2cm de plus que la taille de vos pages(ici 17cm de large pour 22cm de de haut pour un mini album mesurant 15x20cm)

  • Sur l'une d'elle, faites un cadre à la dimension (mesurée jusqu'à la spirale) du carnet moins 1,5cm de bord
    Schema1

  • Recouvrez les couvertures
    Perso je préfère prendre du papier d'encadrement car plus souble et donc  plus maniable que les papiers de scrap. Ils ont aussi l'avantage d'être de format plus grand et de permettre un large éventail de tailles pour vos albums.

  • Coupez une plaque de carton plume de 16cm de large et de 21cm de hauteur et faites une encoche à la dimension exacte du carnet :
    Schema2

  • Couvrez les bords du carton plume avec du papier fantaisie, ici la collection Infuse de Basic Grey

  • recouvrez le carnet avec des papiers coordonnées et montrez le reste de l'album

Le dos de la couverture peut être réalisée avec une simple cartonnette ou en reprennant le même principe que précedemment.

Il me faut améliorer le système de reliure des pages et je vous en dit plus
Bises et à Bientôt

Publicité
Commentaires
L
votre post, image et texte , ainsi que les commentaires sont un peu difficiles à lire car ils ne se détachent pas vraiment de votre joli fond(mais qui est dans les mêmes tons..dommage de ne pas pouvoir admirer davantage vos réalisations.
A
Il est magnifique, je suis certaine que sa destinataire sera ravie. Et merci pour toutes les explications !!
C
Ben dis donc, tu scrappes à fond en ce moment, profite !!!
M
Tout simplement superbe!! et très bien expliqué. Merci.
A
très joli!! bon courage à toi!
Publicité